L'incroyable histoire de Joe Simpson : Survivre à une chute dans la crevasse du Siula Grande dans les Andes péruviennes
Joe Simpson est une légende de l’alpinisme. En 1995, lui et son partenaire Simon Yates essayaient d'escalader le Siula Grande, une montagne située dans les Andes péruviennes. Ils firent face à des conditions inattendues et Joe Simpson finit par tomber dans une crevasse. Incapable de continuer, Simon essayait de le tirer jusqu'à ce que Joe réussisse à se hisser à l'aide de son bras restant. Bien qu'il soit resté coincé et bloqué dans une impasse, Joe a trouvé le courage et la force de rentrer à la maison. Sa survie est devenue l'une des histoires de survie les plus inspirantes de l'alpinisme.

Joe Simpson est un alpiniste britannique qui a fait partie de l'équipage qui a tenté d'escalader le Siula Grande, une montagne de 6 344 mètres située dans les Andes péruviennes.
Dans sa tentative d'ascension, Joe et son compagnon Simon Yates ont réussi à atteindre la cime le 12 juin 1985. Cependant, leur descente s'est avérée beaucoup plus difficile que prévu, et peu de temps après leur arrivée en haut, Joe a glissé et a chuté dans une crevasse de 100 mètres de profondeur. Incapable de remonter, il s'est fracturé les jambes et restait coincé au fond de la crevasse.
Simon a réussi à descendre à nouveau et à rejoindre Joe à mi-chemin de la crevasse. Malgré la difficulté, Simon a réussi à hisser Joe hors du trou en l'assurant avec une corde. Ensemble, ils ont réussi à revenir à leur camp alors qu'il faisait nuit.
La situation s'est aggravée au cours des trois jours suivants, alors que Joe et Simon ont tenté de retourner à leur camp de base situé dans la vallée en dessous. Ils ont dû traverser des crevasses profondes, traverser des rivières tumultueuses et escalader des éboulis enneigés. Joe a été aidé par Simon, qui l'a porté et l'a aidé à surmonter ses blessures. Après avoir passé cinq jours dans les montagnes, Joe et Simon sont finalement arrivés à leur camp de base le 20 juin 1985.
Joe Simpson est considéré comme l'un des plus grands survivants de l'alpinisme et de l'exploration des zones les plus hostiles de la planète. Sa lutte héroïque pour survivre à son accident et à ses blessures est célèbre dans le monde entier. Sa histoire a été racontée dans un livre intitulé "Touching the Void", et aussi dans le film documentaire à succès du même nom.
Quelle est votre réaction ?






